Deep in Apnea est lancé

Publié le par Olivier

Bonjour à tous, après quelques jours de préparation je lance donc ce blog dédié à l'APNEE sportive.


Par quoi commencer?
Vu qu'il s'agit avant tout d'un journal voici déjà mon portrait, et ma position dans la discipline : DEBUTANT !
Enfin pas exactement débutant, je dirais plutôt expérimenté à l'instinct...

J'ai toujours eu un rapport très intime avec l'eau. Ayant passé les premières années de ma vie sur des plages un peu partout dans le monde, (mes parents avaient un travail que beaucoup peuvent leur envier !), la mer a quelque chose de familier dans le vrai sens du terme. C'est au delà de la simple habitude sonore ou visuelle, elle semble toujours m'accueillir comme si j'y étais chez moi, où que ce soit.


Et toute ma vie, ayant moi-même beaucoup voyagé, je m'y suis abandonné dès que je le pouvais, avec à chaque fois cette sensation de laisser les contraintes terrestres sur la plage. Il me semble que cette sensation est vraie tant au sens figuré que littéral, l'absence de pesanteur en pleine eau est tellement libératrice. Au fur et à mesure que le corps s'immerge, le tête se libère et tout devient instinctif.

Jusque là l'apnée était un loisir spontané, irréfléchi.
Je plongeai sans repères de profondeur et me laissais aller aux courants, jusqu'à ce que l'alarme physiologique se déclenche et me demande de remonter.


Aujourd'hui, à 35 ans, un besoin urgent et irrépréssible d'aller plus profond et de repousser mes limites respiratoires me prends aux tripes.
Pourquoi à 35 ans? Pourquoi maintenant et pas avant ? Peut être la somme de mes expériences et le besoin de découverte se combinent encore aujourd'hui, comme pour mon exploration des modifs corporelles à son époque, et me poussent à expérimenter l'apnée d'une manière plus complète. Je reviendrai surement sur les nombreuses similitudes qu'il y a entre ces pratiques et l'apnée. La aussi, tout est affaire d'instinct...

Bonne visite sur mon blog, merci à tous ceux qui me soutiennent et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.




Commenter cet article

soleil blonde 02/09/2011 15:38


nice to see you after a while :)


Craci 18/08/2009 15:42

...et l'essence qu'il t'avait toujours été permis de distiller s'offre désormais à toi sans retenue, sans mauvaises appréhensions, sans barrières. Aux confins d'une beauté préservée et dans la grâce d'une gestuelle presque innée, tu peux enfin respirer, sous l'eau, sous les yeux sereins du paradoxe de l'instinct...

Just be glad to be here...


Foreva