Blue Bliss

Publié le par Olivier

Hier journée entière sous l'eau, et cela faisait quelques temps que je n'avais pas plongé dans de bonnes conditions extérieures autant qu'intérieures. Etant en bonne forme physique et morale, ce fût du bonheur d'un bout à l'autre.

En matinée j'ai passé 1h30 à la Pointe de l'Aiguille à Théoule. Avec la fin des vacances, les plages se vident et la mer revient à ses vrais admirateurs, il était temps !
Une eau calme à 25°, à peine plus froide en profondeur, une visibilité exceptionnelle, une faune au rendez vous, tout incitait à la descente.

  • Mise en bouche avec 7 / 8 apnées à 10/13 mètres.
  • Puis direction bouée des 24 mètres pour une bonne quinzaine d'apnées. A savoir que les profondeurs indiquées sur les bouées sont à 1 ou 2 mètres de la réalité, disons que les fonds les plus loins doivent être aux 20/22 mètres environ.
  • J'ai respecté au minimum 1m30 de récup' entre chaque descente, en me focalisant bien sur l'expiration pour évacuer mon CO².
  • La compensation en Frenzel passe toute seule, et j'arrive plutôt bien à la garder constante lors de la descente, méthode d'Eric Fattah. Par contre je dois encore travailler le réapprovisionnement d'air en bouche suite à la compensation du masque, j'ai l'impression de trop en utiliser pour ça.
La bouée gauche annonce 24m. Les sensations commencent là : on ne voit pas le fond depuis la surface...

Etant seul, un réflexe de prudence me dicte toujours de ne pas pousser trop loin. Donc j'ai oscillé entre 15 et 17 mètre, à vue de nez car la montre achetée il y a 2 semaine à buggé, donc pas d'indications de profondeur ni de temps.

En tous cas, cette heure et demie d'apnée était un pur bonheur...

L'après midi, direction Cannes pour une plongée bouteilles à la Fouillée, aux 25 mètres pour des exos de N2.

Commenter cet article

Lucas 01/09/2009 18:33

J'ai oublier ; je me sers pas mal de tes tableaux je les adaptes pour moi Merci bcp

A plouf bonne continuation

Olivier 01/09/2009 22:35


Avant tout travaille le souffle et ta décontraction. Pour les tables, commence avec des séries courtes en durées et soit prudent dans tes progessions. A bientot.


Lucas 01/09/2009 18:31

Je te souhaite bonne chance et j'espere que tu progresseras je fais moi meme de l'apnée depuis heu ^^ une semaine et je trouve mes resultats assez prometeurs. Je tien 2 mn a 14ans en statique a sec et noublie pas si tu descend c'est pour t'amuser.!! Sois prudent

Olivier 01/09/2009 22:34


Merci pour ton soutien. A 14 ans tu as tout à faire, et 2mn c'est pas mal du tout, alors entraine toi bien mais à mon tour d'y aller du petit conseil : toujours AVEC PRUDENCE et PAS SEUL

A bientôt quelques part au fond du bleu ;-)