Profondeur et statique : en progrès !

Publié le par Olivier

Nouveau temps en statique à sec ce soir : 3mn 30s !

 

J'ai gagné 15 secondes en 2 semaines, ce qui me semble plutôt pas mal. Ce temps est tombé à la fin de ma table hypoxique, en 9eme apnée, en laissant tourner le chrono. J'ai encore la sensation que les spasmes du diaphragme se déclenchent plus tard, presque aux 3mn cette fois ci. 

En route vers 3m30s...

Je suis retourné plonger seul dimanche à Théoule. Avec une mer plus fraiche mais calme et poissonneuse, je me suis remis aux bouées, et la 13m étant devenue familière, je me suis dirigée vers celle des 17m. Bien détendu, j'ai gouté avec le même plaisir l'immersion libre sur la chaine, pour m'arrêter à 2 mètres du fond, histoire de ne pas pousser trop loin les risques, étant seul.

Le lendemain, Lundi, c'est avec le CIPA que je retourne en mer. A petit comité, on s'ancre proche des falaises dans la rade de Villefranche, sur un tombant d'une trentaine de mètres. Le site est magnifique, la visi exceptionnelle, et on multiplie les descentes au milieu des bulles des plongeurs bouteilles en contrebas.

C'est la que Fouad, qui nous encadrait, me pose une question troublante d'évidences et de simplicité : "Olivier, si tu descend  à 15 mètres et que tu as déjà été aux 20 une fois ou deux, pourquoi tu n'y retournes pas?".
Oui... pourquoi est-ce que je n'y retourne pas?
Peur ? Manque de motivation ? J'ai l'impression qu'à avoir essayé de bien faire, à rester raisonnable, à me contenter de plongées familières, à écouter le sécuritarisme rationnel de tout le monde en plus du mien, je me suis imposé des limites qu'il me semblait presque interdit de franchir...

Alors je prends la ligne, me retourne pour une immersion libre, et au rythme lent de mes bras et de mes compensations, je me vide la tête et me laisse couler... jusqu'à sentir la boule de fin de la ligne... et continuer jusqu'au plomb, 1 mètre plus bas.
Et pour la première fois, me voilà à 21 mètres...

Rab Dive Off 2008 / Photo Vdran Frka





Commenter cet article

Lucas 26/09/2009 08:02


héhé je viens d'arriver au 3 min 30 moi aussi :) bon courage et progresse bien


mondebleu 16/09/2009 17:48

il s'agit d'une photo de Vdran Frka, un photographe croate, il était présent et moi aussi au rab dive off 2008
voilà !
a+

Olivier 16/09/2009 18:03


Merci pour l'info, je met le crédit en ligne !
Et au fait, MondeBleu rajouté dans mes liens.


Laurent 16/09/2009 14:21

Pas biiieeen. Plonger seul! ;)
Faire attention à sa sécurité c'est plus que "bien faire". Pour ma part, je trouve normal que l'on se fixe des limites lorsqu'on est seul. Ma limite lorsque je suis seul c'est: "Je ne plonge pas". Par contre, lorsque je suis accompagné je ne me fixe aucune limite mental.
Et j'ai toujours progressé ainsi. Pas évident, car de mon côté on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'eau. :p

Olivier 16/09/2009 17:23


Je suis entièrement d'accord avec toi, d'aileurs je rédige en ce moment une page sur la sécurité à ce propos.
Ceci dit plonger seul est une grosse part de ma philosophie et de mon feeling avec la discipline. Le risque est relatif aux limites que je m'impose, et je ne cherche pas de performances seul. Tout
cela, je l'assume.

Maintenant, c'est justement pour le progrès et la performance que j'ai rejoins le CIPA, et je ne le regrette pas...

A bientôt, et emrci pour tes remarques ;-)


anne 16/09/2009 13:48

Salut Olivier, oui c'était une très belle sortie! Et pour moi aussi ces 21m m'ont semblé une belle petite victoire personnelle et m'ont ouvert l'esprit vers d'autres abysses.

Anne du Cipa

Olivier 16/09/2009 17:26


Merci pour ton com, ça fait plaisir. Oui, belle plongée, bon avec une combi bien trop serrée, c'était limite apnée obligatoire là, même en surface lol, mais ce fût un plaisir.

A bientôt, et bon courage pour le contest ce week end !


rémy 16/09/2009 08:13

très bonne progression, les 4 minutes ne sont plus très loin... La compèt est aussi un très bon moyen de voir ses perfs progresser surtout lorsqu'on débute et qu'on n'a rien a perdre... Bonne continuation