"Freediving Cristo"

Publié le par Olivier

Une rencontre.

En mer, la foi des hommes devenus poissons, marins ou aventuriers ne tient que dans leur survie.

C'est en hommage à ceux qui ont poussé leur foi jusque dans la mort qu'en 1954 un artiste crée "Cristo degli Abissi", une statute de bronze de 2m50 de haut. Il l'immerge sur 15 mètres de fond dans une baie isolée face à l'abbaye de San Fruttuoso en Italie, sur un immense socle blanc en escargot, posé lui à 17 mètres.

 

P1050122 Photo Olivier - Deep in Apnea

 

Je tombe par hasard sur cette histoire de Christ des abysses, et il n'en fallait pas plus pour que je prenne la route avec Craci pour quelques jours, trouvant refuge dans le magnifique hotel Kulm, construit dans les années 30 sur les hauteurs de Camogli. Occasion idéale pour une célébration bien particulière entre nous, rajoutant au charme de l'escapade.

Le lendemain à la première heure, nous partons du petit port local pour 30mn de bateau, unique voie d'accès à l'abbaye isolée de San Fruttuoso. Dans une baie tranquilisée par la fin de la saison touristique, nous nous jetons dans les eaux chaudes et transparentes qui baignent cette incroyable statue de bronze.

 

P1050139

 

 

Sans être particulièrement religieux, évoluer autour de ce symbole du monde des hommes sous la surface du monde des mers tient du voyage initiatique.

Il est difficile de détourner le regard, et ce n'est pas les quelques touristes observant sagement l'icone depuis des bateaux fond de verre qui vont détourner mon attention.

 

Photos Olivier - Deep in Apnea

 

P1050183

 

 

 

Quelques apnées, heures et prises de vues plus tard, je ressort transi, séduit tant par la clarté des eaux que la beauté du paysage et la présence immobile et rayonnante de l'oeuvre symbolisant la paix des hommes. 

 

Cette statue est dédiée à tous les morts en mer, à ceux qui l'explorent et la respectent.

 

Galerie de photos complète : "Freediving Christo"

 

 

 

 

P1050185

Photo Olivier - Deep in Apnea

Commenter cet article

Laurent 07/09/2010 15:25


Vraiment superbes ces photos! Ca donne vraiment envie d'y aller! Chapeau! :)