Nouvelles sensations

Publié le par Olivier

J'ai l'impression d'écrire à reculons, et le temps est passé bien vite depuis mon dernier article, lors de notre escapade italienne pour plonger à Camogli.

La reprise du travail début septembre m'ayant fait vivre à flux tendu depuis 1 mois, je passe mon temps entre la route, les hôtels, et les rares journées chez moi sont prises par la gestion de ma société.

 

Donc plus trop de temps pour plonger depuis, mais les entrainements en piscine ont repris sur Nice avec le CIPA.

Bien que je n'ai eu le temps de faire qu'une séance depuis, je suis surpris du plaisir à en retrouver le bain artificiel et chloré. Et cette reprise avec Guillaume Néry qui nous "drive" en souplesse (de son point de vue bien sur, pour nous c'était autre chose !) fut des plus sportive et riche en sensations. De bonne augure pour la saison à venir.

 

Mais je n'ai pas eu le temps de poster sur les apnées en mer de cet été, et c'est surtout la dessus que je voulais revenir.

Je me suis plutôt bien remis de ma phase de vie compliquée de cette année, tant professionnelle que personnelle. Le mois d'aout, en me coupant du monde entre vide, mer et montagne, m'a donné un nouveau souffle...

 

P1040934s

"Green is the colour..."

 

J'ai toujours été spontanément fasciné par le dénuement de l'apnée, l'humain sans accessoires et sur une inspiration. Et à mon sens un outil très représentatif de cette idée sont les "Fluid Goggles". Le principe est de plonger avec des lunettes typées piscine, remplies d'eau, les yeux étant complètement immergés.

Deux choses se complètent alors : ne plus avoir à compenser la pression sur l'air contenu dans le masque lors de la descente, et ressentir une totale immersion dans l'eau.

 

Fluid GogglesPour ma part je bloquais un peu techniquement sur la compensation du masque, et il me donnait souvent l'impression d'être un frein à "l'abandon" que je cherchais en apnée. Les lunettes m'ont offert une autre approche de la pression lors de la descente, et dans la foulée remettre le masque se passait beaucoup mieux. Elles m'ont donc appris à comprendre mon blocage, et j'ai pu techniquement améliorer ensuite mes apnées au masque.

 

En plus de ce côté purement technique, la sensation aux goggles est simplement incroyable. Les yeux immergés, le champs de vision est flou et restreint, mais on se "sent" liquide, il n'y a plus de barrière entre les yeux et l'eau, plus de pression à gérer, et les mains sont libres pour une détente totale. Enfin, l'abandon.

Du coup, les mains libres, j'ai pu tester pour la première fois l'apnée à la brasse (CNF), et là aussi les sensations sont à part, exceptionnelles. Dès mes premiers essais, je brasse à -20 mètres avec beaucoup de facilité, je vais donc aller plus loin.

Ce contact entre les yeux et l'eau rend l'apnée beaucoup plus symbiotique avec la mer, et sans pour autant rejeter le masque, je fais mes plus belles descentes aux "goggles". 

 

Pour le moment patience, j'ai moins l'occasion de sortir en mer, mais un autre progrès est en cours : mon max au sec en apnée statique est passé à 5'04"

A suivre...

 

P1050162

"The creature from below" - Photo Olivier

Commenter cet article

Clirter 25/11/2010 19:13


des photo toujours aussi belles.
Par contre si la vision est floue avec les fluide goggle, pourquoi ne pas y aller sans équipent tout simplement?


Olivier 26/11/2010 18:26



Tout simplement parce que je porte des verres de contacts. Grace aux goggles il n'y a pas de mouvement d'eau et du coup je peux garder les yeux ouverts sans les perdre.


au fait merci pour le commentaire !



Jojo_du_lac 20/10/2010 15:55


salut ! je trouve aussi très intéressant le côté "léger" en apnée, avec le moins d'équipement possible. Les goggles sont équipées avec des lentilles ou sans ?
En statique tu gardes quelque chose sur les yeux ou pas ?


Olivier 26/11/2010 18:27



Mes goggles sont de simples lunettes de piscine pour l'instant, donc la vision reste très floue.


J'utilise les mêmes lunettes pour le statique oui.



Craci 18/10/2010 11:19


Oh, tu as mis la bouée Miyazaki et la photo dans notre sous-bois...!!
Love my sweet Love...