Statique : 4mn 40s

Publié le par Olivier

Jeudi soir grosse séance statique au CIPA. Ne faisant plus de pronostics sur mes performances en état de fatigue, qui parfois se révèlent plutôt bonnes, je partais neutre niveau mental pour cette séance.
Florian annonce la couleur : ce sera une séance longue, environ 1h15mn, axée hypoxique au regard de la table qu'il avait programmé.

Montre en main, on démarre sur 2mn 30s, les récupérations seront de 1mn 30s tout le long de la série et les apnées augmentées progressivement de 30s. Avec 3 apnées consécutives de 5mn au plus fort de la série, ça s'annoncait sportif.

Mon max en octobre, dernière fois que j'en avais tenté un, était de 4mn 28s. Le but était donc de s'en approcher, sans être dans l'optique de me "cramer".
Et malgré des premières apnées un peu difficile, surtout niveau mental, je me suis retrouvé à tenir la première des séries de 5mn jusqu'à 4mn 32s. En transe de satisfaction, je pousse la suivante à mon nouveau max , jusqu'à 4mn 40s !

mavericksdivingPhoto Maverick's Diving

Mon comportement face à mes capacités en général évoluent.
Parfois certains buts plus grands peuvent freiner l'enthousiasme spontané d'un seul progrès. Le plaisir reste le même, mais la réaction est moins impulsive qu'elle ne devrait l'être lorsque qu'on bat son record.
Je me sens très satisfait de ce temps, mais je l'appréhende surtout comme étape de plus, l'impression d'avoir gravit une marche d'un gigantesque escalier dont le sommet est encore loin devant moi.

Je savoure donc ces 4mn 40s sans excès, avec une philosophie assez nouvelle pour moi, calme et dont l'impulsivité est muselée par l'objectif que cache ce temps max, comme si une part de moi-même me disait : "C'est bien, mais ne te réjouis pas trop tôt, le plus dur reste à faire...".

Car passer les 4mn 30s est une étape psychologique vers les 5mn, et c'est là que les choses sérieuses vont commencer...

Commenter cet article

Olive 16/02/2010 13:04


Salut, je vois avec plaisir que tu progresses et je voulais te féliciter pour la façon que tu nous fais partager ta passion pour l'apnée.
Bonne continuation


Olivier 18/02/2010 11:47


Merci à toi, au plaisir de se croiser sur une competition ou une sortie !