MON BLOG : INFOS & SECURITE



VOICI DES INFORMATIONS SUR LE FONCTIONNEMENT DE MON BLOG
ET LA SECURITE EN APNEE


MON BLOG
Ce blog n'est pas un manuel d'entrainement ou de techniques d'apnée. Il relate simplement mes travaux, mes progrès et mes émotions, dans une approche totalement personnelle de la discipline.
Les données que j'y inscrit ne font pas référence, mes entrainements pourraient être inefficace, inadaptés ou dangereux pour d'autres.
Je vous conseille plutôt de vous adresser à un club d'apnée pour bénéficier de l'encadrement de moniteurs ou d'apneistes confirmés.



L'APNEE SEUL
L'apnée peut provoquer des syncopes subites et imprévisibles, entrainer un risque de noyade ainsi que d'autres problèmes plus ou moins graves, même à faible profondeur. Il est donc toujours déconseillé de plonger seul.

Si je suis en accord avec cette règle, je n'en plonge pas moins souvent en "solo", et je le fais en pleine connaissance des risques impliqués.
Cette prise de risques ne regarde que moi, elle est à la hauteur de mon expérience en apnée tant que je reste à bonne distance de mes limites. Je suis "freediver" depuis enfant, et je ne plonge qu'en eaux "familières", dans des profondeurs et des conditions que j'ai toujours connues.
L'apnée en solo est un état d'esprit. L'isolement et le détachement du monde qui vont avec jouent un rôle important dans mes évolutions sous marines. Cette approche de l'apnée fait partie intégrante de ma philosophie, et ne doit pas tromper les lecteurs sur la prudence que je m'impose dans ces conditions. Mes plongées en "mode solo" sont des moments de détente absolue à faibles profondeurs, et non pas une recherche de performance.
Bien sur cela ne me protège pas d'un éventuel accident, mais j'assume entièrement ce risque au bénéfice du plaisir ressenti.

En parallèle à ces "temps libres" en apnée, je travaille mes performances pures et repousse mes limites au seins d'un club, le CIPA de Nice, avec lequel je bénéficie de l'encadrement et de la sécurité nécessaires.

Quoi qu'il en soit de mes habitudes de plongée, je DECONSEILLE à tous ceux qui me lisent de plonger SEUL !
Si vous le faites, ne faites rien au détriment de la prudence et gardez en tête les risques encourus.

Ne plongez jamais seul / Photo CIPA



BASES DE SECURITE
- Ne plongez et ne faites jamais d'apnée statique en eau seul.
- Assurez-vous que votre binôme soit prêt à suivre votre descente avant de plonger.
- Ne forcez pas les oreilles à la descente. En cas de problème de compensation, remontez.
- Plongez toujours en forme.
- Assurez-vous des bonnes conditions météo pour plonger en mer.
- Signalez-vous avec une bouée adaptée (> pavillon plongeurs).




LES PHOTOS
J'adore la photo, et notamment les ambiances propres à l'apnée qui inspirent bon nombre de photographes sous marins. Je souhaite que mon blog soit autant agréable à lire qu'à regarder. Je choisi donc des photos qui expriment au mieux l'esprit de mes articles.

Je ne suis malheureusement pas photographe, et beaucoup d'entre elles viennent d'ailleurs. Je mets systématiquement le crédit du photographe ou de l'évènement lié à une photo dans les articles.
Ceci-dit, si une photo ne doit pas être publiée, ou si le crédit est inconnu, inexact ou incomplet, n'hésitez pas à me contacter par email.

Olivier : corpstech@hotmail.fr


 



BONNE LECTURE ET MERCI POUR VOS COMMENTAIRES !




                                                                                                                                          William Winram/ photo Fred Buyle